Présentation de Stocknet

Stocknet

TRIBUNE - 2011, l'année du SaaS dans les PME/PMI

Le mode SaaS est aujourd’hui un composant essentiel d'une stratégie de gestion d'entreprise. Passer en mode SaaS présente, il est vrai, de nombreux avantages pour un client.

Le marché mondial du mode SaaS pèse en 2010 environ 10 milliards de dollars. Selon une étude Markess, le marché connaît une croissance annuelle de 25%. Gartner pour sa part, considère qu'il pourrait peser 25% du marché du logiciel dans les prochaines années. Même si, dans un premier temps, les premières applications les plus concernées étaient celles relatives à la gestion de la relation clients (CRM), à la gestion de la chaîne logistique (SCM) et aux suites bureautiques, aujourd'hui, la plupart des domaines applicatifs sont éligibles au mode SaaS. Le Grand Emprunt, lancé par le Gouvernement français pour relancer l'industrie, consacre un tiers de ses budgets NTIC au mode SaaS. La croissance du marché du mode SaaS, aussi bien pour les applications de Comptabilité, Paie, Ressources Humaines que pour les autres, montre également que les freins psychologiques observés au début des années 2000 n'existent plus.

Les freins techniques du passé sont, eux aussi, désormais levés: la difficulté d'intégrer à une application SaaS d'autres applications du système d'information, la sécurité, la confidentialité des données ...

Le mode SaaS (Software as a Service) vous donne accès à un service en ligne (à distance) à une application hébergée. La facturation est basée sur l'usage que vous en faites. La démocratisation des accès à Internet à haut débit et leur coût, la maturité des infrastructures et des outils de sécurité concourent au développement spectaculaire de ce mode. De même, l'essor des messageries en ligne a contribué à familiariser, à titre personnel, les futurs utilisateurs.

En mutualisant les ressources, les hébergeurs sont aujourd'hui en mesure de proposer, à des prix raisonnables, un niveau de sécurité et de fiabilité autrefois réservé aux très grands comptes.

Le mode SaaS est donc devenu un composant essentiel d'une stratégie de gestion d'entreprise. Passer en mode SaaS présente de nombreux avantages pour un client :
  • il maîtrise son budget avec un coût mensuel forfaitisé et une absence d'investissement
  • sa facturation est proportionnelle aux besoins métiers et il gagne en flexibilité
  • en externalisant son infrastructure, il se concentre sur son cœur de métier
  • il optimise l'utilisation de ses ressources informatiques dans la mesure où il n'a plus à se préoccuper des investissements et du suivi des machines, des logiciels, du réseau et du reste de l'infrastructure
  • il n'a plus à se soucier d'avoir la bonne compétence au bon moment ; il peut s'appuyer sur son prestataire pour faire intervenir des experts métiers
  • le déploiement d'une nouvelle application est très rapide et les gains de productivité conséquents
  • le mode SaaS correspond au besoin croissant de mobilité des utilisateurs, au développement du télétravail et à la multiplicité des sites
  • l'intégration dans un PRA (Plan de Reprise d'Activité) existant est facile
  • la relation client/éditeur est saine avec des intérêts communs sur le long terme.
Parmi les critères d'évaluation d'une solution en mode SaaS, il est préconisé une certaine vigilance sur l'hébergement.

Les services et l'environnement technique devront, en outre, être en adéquation avec les besoins et le niveau d'exigence du client (sauvegardes, salles blanches, sécurité des liaisons, etc.).

Par Hervé Camus, DGA de Prisme
L'Œil Expert, 12 avril 2011